Fermer
L’engagement des soignants

Valoriser le rôle des infirmier-ère-s et du personnel soignant

Les infirmier-ère-s sont au centre de la prise en soin de nos patients et résidents et l’ophtalmologie est une discipline qui permet de faire appel à toute l’étendue de leurs compétences. Aujourd’hui, la qualité qui les distingue est plus l’expression de leurs habilités cognitives que la démonstration des gestes de soin.

La Fondation n’a pas attendu 2020, année du personnel soignant, pour valoriser le travail de ses infirmières et infirmiers. En 2019, par exemple, les infirmières de notre EMS ont reçu le prix Reymond en reconnaissance d’un engagement personnel important envers la Fondation. « L’EMS souffre toujours d’un déficit d’image et peine à recruter des infirmier-ère-s, alors que c’est précisément ici qu’ils peuvent faire la démonstration de toutes leurs compétences, explique Mario Desmedt, directeur des soins. Seuls, sans plateau technique sophistiqué en soutien, ils s’occupent de bénéficiaires fragiles et polymorbides, jouent un rôle de premier interlocuteur pour les familles, coordonnent les soins et les équipes, entre autres. Les médecins s’appuient sur leur évaluation clinique. Malgré un volume de travail important, ils réussissent à préserver et nourrir la dimension relationnelle pour faire de l’EMS un vrai lieu de vie. »

Le Prix Jean-Frédéric Reymond a été décerné aux infirmières et infirmiers de nos EMS Clair-Soleil et Recordon en reconnaissance de la qualité des soins et de l’accompagnement qu’ils prodiguent aux résidentes et résidents.

Renforcer l’approche holistique – c’est-à-dire considérer l’autre comme une personne, un individu dans son environnement, nécessitant un soin pour répondre à un souci de santé – est l’une des lignes de force pour l’ensemble des services de soins de la Fondation. En 2019, une vraie dynamique de formation s’est déployée avec des accents sur Humanitude®, l’éducation thérapeutique et l’évaluation clinique.

Aujourd’hui, notre réseau interne comprend plusieurs infirmières disposant d’un Certificate of Advanced Studies. En outre, grâce à la formation « évaluation clinique » et à des sensibilisations de six jours ou de modules spécifiques « évaluation clinique auprès des personnes âgées », nos professionnels des soins se positionnent et interagissent plus habilement au sein des équipes interdisciplinaires. Egalement précieuse est leur aptitude à collecter et analyser les données cliniques pour détecter les alertes cliniques et intervenir. Leur rôle est aussi d’argumenter et communiquer en faveur du patient.

L’éducation thérapeutique du patient est un processus de renforcement des capacités du malade et de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche. Bien que notre activité soit principalement ambulatoire et aiguë, il y a un avant et un après, un impact sur la vie quotidienne. Inscrire nos activités dans la trajectoire ou le vécu du patient permet de renforcer nos observations et compréhension du patient et de faire le lien avec les partenaires sanitaires.

Plusieurs instituts de formation ou de recherche ont mis les services des soins de la Fondation sur leur radar. Plusieurs projets sont en route. Un exemple : en 2019, nous avons participé à l’étude SHURP (Swiss Nursing Homes Human Resources Project), une étude transversale multisites sur 3 ans (2017-2020) sur la qualité des soins prodigués dans les EMS suisses. Nous nous sommes démarqués avec d’excellents résultats.

2020 : année internationale du personnel infirmier !

En 2019, le personnel infirmier a élargi son champ d’action. Au service des urgences, par exemple, les infirmières réalisent des examens visuels, l’évaluation et l’information aux patients pour certaines pathologies, l’ablation de corps étrangers sous la paupière, etc. Cette valorisation de la profession contribue à un processus de prise en soin plus fluide pour le patient.

En 2020, l’année du bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, nous célébrons et reconnaissons le rôle central que joue le personnel infirmier dans le bon fonctionnement et le développement d’un système de soins sûr, efficient, équitable et centré sur les personnes. Nightingale incarne l’engagement sans concession pour un meilleur niveau de formation des infirmières, et l’évolution de la cause féminine dans la société.