Fermer
Un EMS haut en couleurs

Une nouvelle étape avec la fermeture de Recordon

La vie en EMS a été un peu chamboulée début 2021 avec la fermeture de l’EMS historique de la Fondation. Les résidentes et résidents, désormais ensemble à Clair-Soleil, ont pu profiter des couleurs vives des fresques offertes par la Fondation Anouk.

Datant de 1905, l’EMS Frédéric Recordon était le plus petit des deux EMS de la Fondation Asile des aveugles, le second, Clair-Soleil, sur la commune d’Ecublens, disposant de 94 chambres individuelles. Avec sa capacité d’une vingtaine de lits, pour la plupart en chambres doubles, et ses installations requérant des rénovations considérables, Recordon faisait l’objet de réflexions autour de ses conditions d’accueil et d’hébergement depuis plusieurs années. La Fondation a pris la décision de le fermer, en concertation avec l’Etat de Vaud et ses partenaires. « Il n’était plus conforme aux normes, explique Mireille Carrupt, directrice. Avec la pandémie, nous avons de plus constaté à quel point il était compliqué de gérer les isolements dans des chambres abritant plus d’une personne. Fin janvier, nous avons pris la décision de fermer l’établissement. »

La fermeture est intervenue après que chaque résidente et résident a retrouvé un lieu de vie correspondant à son choix, soit au sein de l’EMS Clair-Soleil, soit dans un autre établissement. « Sur dix-sept pensionnaires accueillis à Recordon, douze sont désormais à Clair-Soleil qui dispose d’infrastructures contemporaines », se réjouit la directrice. Et ce n’est pas là le seul atout du bâtiment d’Ecublens et de son magnifique jardin. « La Fondation Anouk, à Genève, nous a offert de belles fresques thérapeutiques. Il y en a une par étage, avec une couleur permettant aux résident-e-s de se repérer facilement », poursuit Mireille Carrupt. Au premier c’est le rouge qui prime et les dessins évoquent Paris. Au 2e, place au vert et à la forêt tropicale. Au 3e, ambiance home sweet home dans les tons bleus. Enfin, au rez, les illustrations rappellent le parc attenant et ses écureuils.

Nouvel outil pour rester en contact

Afin de permettre aux familles d’être présentes, même virtuellement, auprès de leurs proches, l’EMS s’est équipé de l’application Famileo. « Les familles peuvent nous envoyer des photos des enfants et petits-enfants et, une fois par semaine, nous imprimons une gazette personnalisée pour chaque personne. De notre côté, nous pouvons montrer aux proches les activités qui se sont déroulées durant la semaine. »

Goûters de Noël par étage

Bien que la plupart des activités de loisirs aient repris dès la fin du printemps 2021, les festivités de Noël ont encore une fois été perturbées par la pandémie. « Nous avons organisé des goûters par étage, mais n’avons pas pu inviter les familles », déplore Mireille Carrupt. Une grande majorité des résident-e-s étant toutefois vaccinés, les sorties ont été maintenues pour le plus grand nombre.

Un EMS haut en couleurs !

Pour ravir les yeux et mieux se repérer, chaque étage de l’EMS Clair-Soleil a sa couleur et son thème. Au rez inférieur, le parc et son animal totem, l’écureuil, dans des tons orangés. Le 1er étage rend hommage à Paris avec « la vie en rose ». Au 2e, on entre dans un paradis tropical verdoyant et enfin, au 3e, place au bleu avec « home sweet home » où l’on retrouve Taïga, chien guide ayant séjourné à l’EMS avec son maître.