Une nouvelle direction à l‘EMS
Pendant le semi-confinement du printemps, le personnel de l’hôpital est venu en renfort de celui des EMS. En automne, une trentaine de collaborateurs de la Fondation ont fait du bénévolat auprès des résidents afin de leur permettre de passer ce cap difficile.
Au printemps, les résidentes et résidents de l’EMS Clair-Soleil et Recordon se sont trouvés privés de visites et d’animations pendant trois semaines. «Les activités hospitalières étant à l’arrêt, nos EMS ont pu compter sur du renfort de la part du personnel hospitalier», explique Mireille Carrupt, directrice EMS. Une entraide appréciée en ces moments difficiles où la solidarité et le sentiment d’appartenance ont été renforcés. En poste depuis septembre 2020, la directrice s’est trouvée confrontée à une situation de crise difficile dès octobre. «Lors de la première vague, nos résidents ont été épargnés par le coronavirus, alors qu’à l’automne, nous avons dénombré plusieurs décès. Les résidentes et résidents se sont retrouvés confinés dans leur chambre, privés des repas communs et, durant 15 jours, des visites de leurs proches. Heureusement, une trentaine de collaborateurs de la Fondation, mais aussi des membres du conseil de fondation et du comité de direction sont venus faire du bénévolat dans nos établissements en proposant des promenades dans le parc ou des séances de lecture aux résidents.»
Dans un registre plus joyeux, signalons le concert tenu par l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans chacun des EMS ou encore la fête foraine organisée en septembre.
En 2020, Christelle Trabon, infirmière en poste à Clair-Soleil est devenue l’infirmière cheffe en unité de soins du deuxième étage de l’EMS. Ce dernier fonctionne désormais avec une ICUS par étage, facilitant ainsi la gestion du personnel, les relations avec les familles et le bon déroulement des tâches administratives.
