Fermer
Un hôpital en transformation

Un étage flambant neuf et un chantier perturbant

Le percement du tunnel du LEB, à deux pas de l’hôpital, a nécessité quelques aménagements notamment au bloc opératoire et tout s’est déroulé sans heurts. Autre chantier qui s’achève, l’Hôpital a rénové son 8e étage pour y installer un espace de consultation avec une vue spectaculaire sur le Léman.

Quel lien entre le percement du nouveau tunnel du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) et l’Hôpital ophtalmique ? Ce dernier se situe pile en face du puits permettant d’accéder au forage et le nouveau tunnel passe juste en dessous du bâtiment. Et vibrations de chantier et microchirurgie ne font malheureusement pas bon ménage. Heureusement, la société responsable des travaux et les collaborateurs de l’hôpital ont travaillé en bonne intelligence pour que tout se déroule au mieux. « Nous avons dû équiper les blocs opératoires de sismographes afin d’avoir le contrôle de la situation et modifier légèrement la planification de certaines opérations, explique Jean-Pierre Klumpp, directeur opérationnel. Ce chantier n’a finalement pas eu d’impact majeur sur l’activité de l’hôpital. »

Plus d’un an de travaux ont été nécessaires pour rénover le 8e étage de l’hôpital qui accueillait autrefois les blocs opératoires. « Avec ces 450 m2 supplémentaires, nous augmentons notre capacité afin de répondre à la croissance de nos activités et aux besoins de la population. Ce nouvel espace est aussi aménagé pour pouvoir recevoir certains patients dans un environnement privatif », poursuit Jean-Pierre Klumpp. Dédié à la cornée, la chirurgie réfractive (correction de la vision au laser) et la chirurgie des paupières, cet espace est équipé de 8 boxes de consultation et 2 salles d’examens polyvalents. Ses grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la ville et le lac et, clin d’œil pour tous les médecins y travaillant, sur l’avenue Jules Gonin ! Les travaux ont été l’occasion de refaire la ventilation et d’installer un système de rafraîchissement pour cet étage ainsi que pour le 6e et le 7e où se trouve l’hospitalisation.

Le 8e étage de l’Hôpital avec sa vue spectaculaire sur le Léman

20% d’espace supplémentaire pour répondre à la croissance de nos activités et aux besoins de la population

Ce nouvel étage est la première étape d’une démarche globale qui verra le déménagement et l’agrandissement de plusieurs consultations spécialisées pour une augmentation de 20% des surfaces au total. « Nous avons fait le maximum pour réduire les nuisances en programmant les étapes les plus bruyantes lorsque nous avions le moins de patients hospitalisés. Nous avons offert des casques antibruit aux couleurs fluo à nos petits patients, du chocolat à leurs parents… et aux collaborateurs qui ont enduré les travaux pendant de longs mois. Encore merci à eux pour leur patience ! » conclut Jean-Pierre Klumpp.

Au terme d’un concours artistique, l’artiste Chantal Blanc a été sélectionnée et trois de ses œuvres donnent une touche harmonieuse à cet espace contemporain. Généreusement financés par la Fondation Noëlla Gailloud-Lusso et réalisés à partir de plaques métalliques soumises aux aléas climatiques, ce sont de grands cercles abstraits accompagnés de leur reproduction miniature en relief et d’une plaquette en braille. Le premier s’intitule Bienveillance (l’Hôpital Jules-Gonin a une longue tradition philanthropique), le second Expérience (en plus de 175 ans d’activité, il a accumulé les connaissances) et le dernier Patience (« mère des vertus » et sœur de guérison).