Fermer
L’édito du président et du directeur général

Résilience et développements

En 2021, la pandémie a continué, tout comme nos efforts pour la traverser en préservant au mieux la santé de nos bénéficiaires et de notre personnel. La fermeture de notre EMS Recordon a marqué notre début d’année qui s’est poursuivie avec des développements réjouissants dans plusieurs domaines.

Si 2021 aura été moins chahutée que l’année précédente – bien que de très nombreux collaborateurs et collaboratrices aient été affectés – le souvenir que nous en garderons est cette volonté de résister et cette résilience dont nous avons tous fait preuve ; particulièrement cette résidente de notre EMS qui, à 102 ans, est « passée » au travers de deux épisodes successifs du Covid !

Datant de 1905, l’EMS Frédéric Recordon fermait ses portes en février 2021, en concertation avec l’Etat de Vaud et en collaboration avec nos différents partenaires. Nécessitant des rénovations considérables, l’établissement faisait l’objet de réflexions autour de ses conditions d’accueil et d’hébergement depuis plusieurs années. Chaque résidente et résident a retrouvé un lieu de vie correspondant à son choix, à l’EMS Clair-Soleil ou dans un autre établissement du canton. Chaque collaboratrice et collaborateur de l’EMS Recordon s’est vu offrir un poste de travail au sein de la Fondation. La communication de cette nouvelle aux familles et aux résident-e-s est comme un clin d’œil aux nouveaux modes de travail et technologies développés durant ces deux années de pandémie. Après avoir été informés personnellement, les résidentes et résidents ont pu rejoindre leur famille pour une séance en présentiel pour un nombre très restreint de personnes, complétée d’une visio-conférence et d’une projection dans diverses salles de la Fondation.

Cette fermeture a accéléré les réflexions en cours au sein du Conseil de Fondation et du Comité de direction. Première étape d’une stratégie ambitieuse et fédératrice, la Fondation a déposé un projet immobilier dans le cadre du programme d’investissements de modernisation des EMS (PIMEMS). Autour d’un EMS Clair-Soleil reconstruit à neuf, ce projet a pour ambition de mobiliser l’ensemble des compétences et expertises présentes au sein de la Fondation. Incluant les aspects de santé et d’intégration sociale, il vise aussi à rassembler les partenaires autour d’une co-construction de multiples activités liées à la santé visuelle et répondant aux besoins futurs d’une population vieillissante.

Clair-Soleil reconstruit à neuf, un ambitieux projet autour de la santé visuelle

Malgré une année encore singulière à tout point de vue, la Fondation a assumé avec constance la totalité de ses missions. Elle a poursuivi le développement de ses activités et de ses nombreux projets, tout en assurant des prestations de haute qualité, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, offrant à la population de ce canton et de Suisse romande, notamment, une couverture sanitaire complète et efficiente.

Le développement de nos prestations s’est poursuivi. Une plateforme de télé-expertise, appelée SEE (Swiss Eye Expertise), offre désormais un outil simple aux médecins externes à l’Hôpital pour transmettre leurs demandes et gérer leur suivi. Notre expertise de deuxième et de troisième recours se rapproche ainsi des médecins en ville et des patients.

Parmi les nombreux autres projets qui se sont concrétisés en 2021, citons le guide pratique d’ophtalmologie Le manuel de Jules Gonin qui favorise l’apprentissage de nos médecins en formation et optimise la prise en charge des patients, le 1er symposium de l’insertion professionnelle des personnes en déficit visuel et le développement des consultations délocalisées afin de permettre à des personnes ou des régions excentrées de bénéficier de nos compétences. Plusieurs projets internes nous ont également permis d’améliorer sensiblement l’efficience de notre fonctionnement.

Enfin les nombreux projets de recherche que mènent nos médecins et nos chercheurs et chercheuses ont pu se poursuivre grâce à l’appui financier que notre Fondation a maintenu tout au long de cette période singulière. Ce sont plus de 5 millions qui sont chaque année consacrés à la recherche, avec les fonds externes obtenus par nos équipes.

Sur le plan de la vie de notre Fondation, le professeur titulaire François-Xavier Borruat, chef de l’unité de neuro-ophtalmologie et du pôle « strabisme, neuro-ophtalmologie et basse vision », a pris sa retraite après plus de 30 années passées au sein de notre institution. Le Conseil et la direction lui expriment leurs remerciements et toute leur gratitude pour sa contribution au développement et à la renommée de notre Hôpital. Son activité a été reprise pour l’essentiel par la Prof. Aki Kawasaki.

Le Conseil de Fondation a eu le plaisir de voir le Prof. Jean-Daniel Tissot rejoindre ses rangs. Cet hématologue réputé a développé et dirigé le service vaudois de transfusion sanguine pendant dix ans. Jean-Daniel Tissot est un ancien membre du Conseil de l’UNIL pour la Faculté de biologie et médecine. Il a aussi été le doyen de cette faculté de 2015 à 2021. Nous le remercions chaleureusement de mettre son temps et ses compétences à disposition de notre Fondation.

Nos fidèles donateurs et partenaires ont rendu possibles de nombreux projets de recherche menés en collaboration avec des institutions du monde entier, des mesures de soutien à l’enseignement, à l’insertion des jeunes atteints dans leur santé visuelle et à la réalisation d’aménagements et d’accompagnement des personnes malvoyantes. Notre reconnaissance sincère va à chacune et à chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution.

Nos autorités et leurs équipes ont à nouveau montré leur détermination et leur savoir-faire durant cette année compliquée. Pour les institutions publiques ou privées reconnues d’utilité publique telles que la nôtre, nos services de tutelle ont été à l’écoute, se montrant à la fois bienveillants et généreux afin de permettre le déploiement des missions qui nous sont confiées dans un contexte économique difficile. Cette compréhension et ce soutien sont très appréciés. Nous les remercions également sincèrement.

Un dernier mot pour remercier toutes ces personnes, patient-e-s, résident-e-s, élèves ainsi que leurs proches qui nous témoignent leur confiance au quotidien et grâce auxquels notre Histoire se poursuit et s’écrit chaque jour. Cette confiance que vous nous témoignez nous engage et nous honore.

Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement, leur empathie et leur enthousiasme sans faille qui font rayonner notre Fondation au-delà des frontières du canton et de la Suisse. Grâce à leur dévouement et aux valeurs que nous partageons, nous avons tous ensemble tenu le cap avec détermination et traversé cette période difficile avec sérénité. Merci.

1er symposium de l’insertion professionnelle des personnes en déficit visuel