Fermer
Une app pour prendre le bus

Proximité avec les bénéficiaires et réseaux de soins

Le service social et réadaptation basse vision a travaillé en collaboration avec les acteurs du maintien à domicile et des EMS afin d’offrir ses compétences pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires. Une application pour prévenir les malvoyants de l’arrivée de leur bus a également démarré dans sa phase pilote.

Le service social et réadaptation basse vision a continué son travail de sensibilisation en 2019. Il est actuellement en discussion avec le réseau de santé Haut Léman dans le but de soutenir les différents acteurs du maintien à domicile ainsi que le personnel des EMS et hôpitaux. « Nous sommes une équipe de seize collaborateurs et nous œuvrons dans tout le canton de Vaud, explique Jean Roche, responsable du service. Il est indispensable que l’on s’inscrive dans un réseau de soin pour offrir nos compétences à celles et ceux qui s’occupent des personnes âgées vulnérables. Nous leur donnons des outils pour détecter le déficit visuel, nous leur apprenons des techniques spécifiques pour mieux accompagner les malvoyants et facilitons l’accès à nos activités de réadaptation et d’appui social. Malheureusement, en Suisse, les personnes âgées sont encore trop peu nombreuses à bénéficier rapidement d’un suivi et d’une prise en charge basse vision de qualité.»

Ainsi, les collaborateurs du service social et réadaptation interviennent sur tous les lieux fréquentés par la personne âgée vulnérable.

Toujours dans cette volonté d’apporter du soutien là où nécessaire, des antennes de proximité et des partenariats voient le jour. Une antenne sera ainsi opérationnelle en 2020 à l’Espace Santé Rennaz, près du nouvel hôpital. « Nous souhaitons accompagner la personne malvoyante dans tout son parcours, pas uniquement lorsqu’elle entre dans une institution. Pour rappel, en Suisse, il y a environ 320’000 personnes malvoyantes dont 70% de plus de 60 ans », précise Jean Roche.

Autre projet intéressant qui a marqué la fin de l’année 2019 : le lancement d’une application pour smartphone annonçant l’arrivée des bus. « Nous avons démarré la phase pilote de ce projet en équipant de balises les bus de la ligne 16 des Transports publics lausannois (TL) , explique Jean Roche. Elles envoient un signal sur le téléphone mobile de la personne malvoyante qui sait que son bus est en approche, puis qu’il est arrivé. » Le groupe de travail impliquant techniciens, soignants et bénéficiaires permet de répondre le mieux possible aux besoins des personnes malvoyantes. Ces dernières ont montré un intérêt pour avoir ce type d’outil supplémentaire à leur disposition. « La mission de notre service est d’améliorer la qualité de vie des malvoyants, de leur assurer une meilleur autonomie et un maintien à domicile. Ce type d’application répond à ces trois critères », conclut Jean Roche.

 

Prendre le bus quand on est malvoyant ? Un défi bientôt résolu par une application smartphone