Une confiance renouvelée qui nous honore

Plus de 950 dons en 2021

Les particuliers et les fondations donatrices ont renouvelé leur soutien aux différents projets de recherche menés par l’Hôpital ainsi qu’aux autres missions de la Fondation Asile des aveugles.

Qu’il provienne d’anciens patients ou patientes reconnaissants, de personnes qui connaissent l’institution et souhaitent la soutenir, de fondations donatrices actives dans le domaine de la santé ou de généreux mécènes, chaque don a son importance.

En 2021, notre fondation en a reçu plus de 950. Les montants offerts sont très variables, cela peut aller de 5 francs à plusieurs centaines de milliers et chacun d’eux est accepté avec gratitude. « Certaines personnes nous soutiennent depuis vingt ans, explique Juliette Fahlenbrach, responsable du mécénat et des relations donateurs. Parfois, les dons sont versés à la Fondation qui décide ensuite comment répartir les montants reçus. Les fondations donatrices ciblent souvent les projets de recherche et donnent expressément pour cela. Nous figurons dans les statuts de certaines d’entre elles, ce qui signifient que chaque année elles effectuent un don en notre faveur. »

Autres sources de générosité : les legs et les héritages. « De plus en plus de donateurs nous désignent dans leur testament, poursuit Juliette Fahlenbrach. Aujourd’hui plus de la moitié des dons nous parviennent sous forme de successions. Nous sommes très touchés de constater que des personnes nous inscrivent dans leur testament. » Une brochure sur les legs a été spécialement conçue pour accompagner celles et ceux qui souhaitent faire un geste posthume pour soutenir les différentes activités de la Fondation.
« Le tabou qui touche la fin de vie est en train d’être levé et les mentalités évoluent », poursuit la responsable. Les sites comme deinadieu.ch (qui permet de faire un testament en ligne) ou encore des initiatives telles que celle de l’Alliance pour le bien commun (qui milite pour qu’une part de la fortune soit léguée à des projets d’utilité publique) facilitent de telles actions de générosité. Notre Fondation est partenaire de ces deux organisations.

Parmi les initiatives qui ont permis de trouver de nouveaux donateurs, celle du Giving Tuesday, la Journée internationale du don et de la générosité, le 30 novembre 2021, a fait mouche.
Le slogan « Grâce à vous tout est possible ! » reflète bien l’importance de chaque élan de générosité.

Parmi eux, citons celui, particulièrement touchant, qui a permis la prise en charge médicale de jumeaux ouzbeks atteints de rétinoblastome. « Suite à un article paru dans le journal de La Côte, plus de 120 donateurs, principalement des particuliers, mais également des institutions publiques et organisations caritatives, telles que les communes de Mies et de Crans, les Lions Clubs de La Côte, Nyon et Léman Ouest et le Rotary Club de Nyon, se sont mobilisés pour aider ces jeunes enfants », se souvient la responsable du mécénat. Autre soutien important, celui de la famille Blatter, donatrice de longue date, qui a décidé d’allouer de l’argent au nouveau fonds de soutien à l’achat de lunettes pour enfants issus de familles défavorisées.

La Fondation Asile des aveugles remercie chaleureusement toutes les personnes et fondations qui lui ont accordé un don en 2021.

Soutenir la recherche

Témoignage de la Fondation Hedy Glor-Meyer

La DMLA, mais aussi la rétinopathie diabétique sont devenues de vrais problèmes de santé publique, accentués par l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population. Les recherches du Dr Raphaël Roduit, menées en étroite collaboration avec les médecins et le Centre d’investigation clinique de l’Hôpital, sont généreusement soutenues par plusieurs fondations.

Me Marco Bolzern, membre du conseil de la Fondation Hedy Glor-Meyer nous en explique la raison : « Nous sommes heureux de pouvoir soutenir la recherche du Dr Roduit sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), principale cause de malvoyance chez les personnes âgées, et ainsi de contribuer à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. »

Le don, une histoire de rencontre

La Fondation Anita et Werner Damm-Etienne soutient la recherche médicale, mais aussi l’art et la culture. En 2021, elle a accepté de soutenir une étude du Dr Raphaël Roduit, qui s’intéresse particulièrement aux patients réfractaires aux traitements de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Sa recherche vise à comprendre les mécanismes de l’inflammation et déterminer si elle est préexistante ou au contraire induite par les injections régulièrement pratiquées afin de freiner la progression de cette maladie dégénérative.

En été 2021, Raphaël Roduit est invité à venir parler de sa recherche à Mme Anita Damm-Etienne dans sa résidence des hauts de Montreux. « Une rencontre extraordinaire avec cette dame pétillante, à l’énergie communicative, inversement proportionnelle à son âge… puisqu’elle a fêté ses cent ans ! » Durant cette matinée et lors du déjeuner qui suivra, les deux discutent à bâtons rompus. Mme Damm-Etienne lui raconte les épisodes marquants de sa vie ; c’est surtout en pensant à sa
petite-fille ophtalmologue qu’elle a décidé de soutenir le projet du chercheur de l’Hôpital ophtalmique.

C’est pour honorer la mémoire de Werner, feu son époux, qu’Anita Damm-Etienne crée la fondation en 2005. Au travers de celle-ci, elle a soutenu plusieurs recherches contre le cancer mais aussi le nouveau Musée des beaux-arts à la gare de Lausanne. Mécène aux intérêts éclectiques, elle tient à réunir chaque responsable de projets soutenus par sa fondation au moins une fois par année pour un dîner, une belle façon de se rencontrer.