Fermer
Réflexion sur les besoins de nos résident-es

Nouvelle responsable socio-culturelle

Céline Néri-Thirel a pris ses fonctions en janvier afin de mettre son expertise au service des résident-es tant au niveau de l’animation que de l’intendance. La vie en EMS a pu reprendre son cours avec, notamment, une fête du 1er août conviviale et ensoleillée.

Le 1er janvier 2022, Céline Néri-Thirel a pris ses fonctions de responsable socio-culturelle et de l’intendance. Forte d’une longue expérience dans l’hôtellerie, elle met ses talents au service des résidentes et résidents afin de répondre au mieux à leurs besoins et de leur assurer un environnement chaleureux.

En août 2022, l’EMS a accueilli deux petites chattes. Les sœurs, baptisées Claire et Soleil, ne manquent pas de bras pour se faire cajoler. Facétieuses, elles apportent joie et apaisement aux résident-es. Celles et ceux qui ne peuvent plus se rendre dans les espaces communs bénéficient de la visite des deux félins dans leur chambre. Autre attraction, un poney est venu se dégourdir les pattes dans l’EMS et a même pris l’ascenseur pour se rendre dans les étages et les chambres, à la plus grande joie des pensionnaires et du personnel.

Au sortir de la crise sanitaire, la vie à l’EMS a pu reprendre son cours. La fête du 1er août a réuni les résident-es et leurs familles. Au menu : grillades ou raclette, puis concerts, concours et quiz helvétique. Une journée flamenco a également été organisée et les fêtes de Noël avec les familles ont enfin pu reprendre.

Une réflexion a été initiée autour de l’identification des besoins des résident-es. Des groupes de travail réunissant des collaborateurs et collaboratrices de tous les secteurs ont réfléchi ensemble aux besoins prioritaires des personnes qui vivent à Clair-Soleil, à leur prise en soins et à l’accompagnement à mettre en place. Des valeurs institutionnelles ont été confirmées comme la bienveillance, le respect, l’authenticité, la solidarité et l’Humanitude. Ce projet institutionnel se poursuivra en 2023

Enfin, le site internet de Clair-Soleil a été entièrement remanié. Il s’est enrichi de différentes vidéos mettant en avant la beauté des lieux et détaillant les activités qui y sont organisées.

Deux nouvelles résidentes à l’EMS Clair-Soleil

L’impact favorable de la présence d’animaux sur le bien-être psychique et physique des personnes âgées n’est plus à démontrer… et l’idée d’avoir des animaux de compagnie trottait dans la tête de l’équipe de l’EMS depuis longtemps.

Claire et Soleil sont arrivées au début de l’été 2022. Leur nom a été choisi par les pensionnaires ! Devenues superstars à l’EMS, ces deux boules de poils font le bonheur des aîné-es… et du personnel !