Fermer
Le dynamisme académique récompensé

Nominations, prix et distinctions

En mars, le Conseil de Fondation a procédé à plusieurs promotions : les docteur-e-s Chiara Eandi, Alexandre Moulin et Kate Hashemi ont obtenu le titre de médecin adjoint-e. Le Conseil a souhaité reconnaître leur engagement personnel, tant du point de vue académique que clinique, et plus largement au service de l’Hôpital et des patient-e-s. La Dre Kate Hashemi a pris la tête de l’unité de cornée et chirurgie réfractive, alors que le Dr Alexandre Moulin a été promu privat docent par le Conseil de direction UNIL-CHUV.

Le Dr ès sc. Michaël Nicolas a été nommé responsable de la gestion opérationnelle de la recherche. Cette nouvelle fonction a pour but de faire la liaison entre les chercheurs et chercheuses des laboratoires et de la clinique et de les soutenir pour tous les aspects légaux et administratifs de leurs projets. La Dre ès sc. Ciara Bergin, chief data officer, a été promue adjointe à la direction de la recherche. Centrées sur la gestion des données et de projets multidisciplinaires, ses fonctions sont multiples et vont du développement du système de gestion du bloc opératoire à celui d’une plateforme d’échange d’images entre professionnels de l’Hôpital et médecins installés (Swiss Eye Expertise SEE) ou encore d’une application dynamique pour le consentement des patient-e-s à l’utilisation de leurs données pour la recherche.

Anne-Claude Roulier a été nommée responsable des orthoptistes, ces « physiothérapeutes de l’œil ». Loin de se cantonner à l’Hôpital, leurs activités incluent également un soutien aux enfants suivis par le CPHV.

Prix et distinctions

Le Swiss ophthAWARD, décerné en août par la Société suisse d’ophtalmologie (SSO) durant son congrès annuel, est venu récompenser une chercheuse et un chercheur de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin : la Dre Benedetta Franceschiello (co-autrice avec Lorenzo Di Sopra de l’Unil) pour ses travaux sur l’IRM de l’œil en mouvement et Florian Udry pour ses recherches sur l’épithélium pigmentaire. Félicitations également à nos jeunes médecins ophtalmologues Emmanuelle Moret, Augustina Grigaité, Julie Schneider, Sophie Kasser et Antonio Iskandar pour l’obtention de leur diplôme de spécialiste en ophtalmologie décerné par l’European Board of Ophtalmology (EBO). Mention spéciale à la Dre Elisa D’Alessandro qui s’est vu décerner un prix par la Fondation Vogt, pour avoir obtenu la note la plus élevée de tous les participants de Suisse !

Le Prof. Yan Guex-Crosier a été élu président du Groupe suisse de travail sur les maladies oculaires inflammatoires (GEAK). Cette nomination illustre le rayonnement de l’unité d’immuno-infectiologie oculaire de notre Hôpital qui prodigue des soins et mène des recherches depuis des années sur l’uvéite, une maladie au diagnostic compliqué.

Au niveau international, le Prof. Thomas J. Wolfensberger est entré au Retina Hall of Fame.

Enfin, le prix scientifique Claire et Selma Kattenburg a récompensé quatre projets sélectionnés parmi les nombreux soumis par nos différentes équipes de recherche :

  • Celui de la Dre Irmela Mantel en collaboration avec le Dr Anthony Gigon. Leur étude vise à développer un algorithme qui permettra d’obtenir une lecture des images cohérente et automatisée afin de faciliter la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • Celui de la Prof. Aki Kawasaki en collaboration avec la Dre ès sc. Corinne Kostic. Il s’intéresse à l’évaluation du réflexe pupillaire à la lumière, aidant à mesurer le résidu d’activité de la rétine lors de la progression de maladies qui l’affectent.
  • Celui du Dr Ferenc Sallo en collaboration avec le Dr Adam Dubuis. Leur recherche se penche sur les mécanismes de perte de vision dans le cadre de la progression de la rétinopathie diabétique ;
  • Enfin, celui de la Dre Florence Hoogewoud en collaboration avec le Dr Mattia Tomasoni et le Prof. Yan Guex-Crosier. Le projet vise à développer un algorithme de soutien au diagnostic permettant d’évaluer automatiquement les signes d’inflammation à partir d’images issues d’angiographies à la fluorescéine. Cet outil servira à évaluer des cas de maladies inflammatoires de la rétine.