Fermer
Une palette d’activités enrichie

Les soins au carrefour de l’interprofessionnalité

L’année 2022 a vu les équipes des soins reprendre un rythme de croisière. Avec la pénurie de soignant-es actuelle, il est plus que jamais primordial d’assurer à ces professionnel-les des conditions de travail optimales. La direction des soins et médicotechnique & thérapeutique est fière de pouvoir compter sur ses cadres de proximité sur lesquels peuvent s’appuyer les équipes de soins. « Nos cadres de proximité font état d’une générosité, d’une disponibilité et de capacités d’adaptation qui garantissent la continuité de l’activité, explique Mario Desmedt. Ils et elles sont au front avec leurs équipes et au carrefour avec les autres corps de métier. Leur engagement signifie stabilité et bon fonctionnement de l’institution. C’est ici que l’interprofessionnalité respire, que l’équilibre individuel et collectif prend vie, c’est ici que le sens du travail émerge. »

La direction des soins veille à enrichir la palette d’activités, faciliter la polyvalence et valoriser l’étendue des compétences des soignant-es afin de les motiver et de les impliquer activement dans le développement de leurs pratiques et de l’offre en soins. Cultiver cette force d’attractivité, attirer et fidéliser les meilleur-es professionnel-les restent des ambitions fortes de l’équipe des cadres soignants.

Améliorer l’accueil des personnes TSA

Faire évoluer l’ophtalmologie dans une dimension holistique permet d’aborder l’individu dans sa totalité et son environnement pour proposer un soin individualisé, que ce soit dans l’aigu ou le chronique. La plus-value d’un tel soin et des interactions interprofessionnelles a été brillamment démontrée dans le projet ici-TSA mis en place par les équipes de Delphine Gonin et Emilie Deladoey (coordinatrices des soins). « Ici Tous Sont Accueillis » propose une prise en soin et un parcours sur mesure pour les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA).

Un parcours sur mesure pour les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA)

En amont, la préparation permet d’initier le lien et la relation thérapeutique en intégrant leurs besoins spécifiques. En assurant une coordination interprofessionnelle fluide, les temps sont raccourcis et l’anxiété et le stress liés à leur venue à l’hôpital sont réduits. Cette démarche a fait l’unanimité tant auprès des équipes que des patient-es.

La formation et l’encadrement restent la clé

Un environnement stimulant sert aussi à attirer la relève. Valérie Siriex, responsable de formation, a mis en place un projet pour renforcer l’interaction avec les étudiant-es qui bénéficient de l’encadrement individualisé d’un réseau de praticien-nes formateur-trices. Responsabilisé-es, ils et elles prennent une part active à la réalisation de leurs objectifs et du développement de leurs compétences. L’ambition est d’accroitre le nombre de places de stages ASSC et HES et contribuer ainsi aux efforts du Canton pour augmenter le nombre de soignantes et soignants diplômé-es.

A l’interne, les équipes soignantes ont contribué activement à la construction et l’introduction du dossier informatisé, participé à plusieurs études cliniques, renforcé la sécurité par une meilleure gestion des implants et amélioré les pratiques en termes de gestion de la douleur, entre autres projets. Des équipes interdisciplinaires ont assuré des dépistages, amené l’expertise là où les bénéficiaires résident, resserré les liens avec les centre médico-sociaux (CMS) et les Pôles Santé, entre autres partenaires.

L’Ecole d’orthoptique a soufflé 70 bougies en 2022

L’École d’orthoptique de Lausanne a vu le jour en 1952 grâce au Professeur Bernardo Streiff, médecin-chef de l’Hôpital ophtalmique et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne. Ce brillant professeur, en activité de 1944 à 1978, a créé un département d’orthoptique au sein de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin en 1948. Durant ses deux premières années d’existence, il prendra en charge pas moins de 1’376 cas de strabismes. Fort de ce succès, le Prof. Streiff entreprend d’ouvrir une école pour l’enseignement de l’orthoptique et la prise en charge du strabisme. Son programme de formation est établi et validé par la Société suisse d’ophtalmologie.

Aujourd’hui, l’école supérieure d’orthoptique est l’unique institution romande à accueillir chaque année des stagiaires en orthoptique. En 2022, l’école a obtenu la certification QSC (Quality School Certificate) et sept étudiantes et étudiants ont bénéficié du savoir théorique et pratique dispensé par les professionnel-es de notre hôpital.

Ensemble contre la myopie

Avec le soutien du Fonds Kamprad, très impliqué dans le dépistage des problèmes visuels des enfants, l’Hôpital ophtalmique a lancé à l’automne une campagne de prévention et de sensibilisation au développement de la myopie à l’attention des jeunes et de leurs parents, ainsi qu’aux professionnel-les autour de l’enfant et de l’adolescent.

A l’occasion de cette campagne, ciblée principalement sur les 7-14 ans, un court-métrage d’animation a été réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux mais aussi dans les cinémas romands.