Fermer
Une année solidaire et créative

L’édito du président et du directeur général

Accélération de la digitalisation, poursuite des missions de santé publique, nouvelles collaborations, la crise Covid a mis en valeur l’agilité de la Fondation. 

2020 se présentait pleine de promesses, d’ambitions et de projets pour notre Fondation. Janvier et février démarraient sur les chapeaux de roue ! En quelques jours, le Conseil fédéral prenait des mesures exceptionnelles. Familles, entreprises et la société tout entière se retrouvaient face à une situation aussi compliquée qu’inédite.  

Durant les 12 semaines de confinement et d’arrêt presque total de nos activités entre mi-mars et fin mai, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a vu son activité diminuer de 80%, tout en assurant ses missions de santé publique. Notre centre pédagogique a été fermé et ses activités réorganisées. Notre EMS a accompagné nos résident-e-s grâce à la solidarité des collaboratrices et collaborateurs mis en disponibilité. Notre résultat économique en a évidemment souffert.  

Cette crise nous a toutes et tous affectés, parfois sans que nous le réalisions vraiment, mais aussi l’ensemble de nos bénéficiaires. Nous ne saurions écrire ces lignes sans une pensée émue pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés en raison du coronavirus ainsi que pour leurs proches et leurs familles. 

En février, nous mettons sur pied une task force pour conduire la Fondation à travers cette année singulière, garantir une prise en charge sûre et de qualité et fournir des informations à nos bénéficiaires et collaboratrices-teurs. Une hotline est ouverte afin de répondre à toutes leurs demandes et d’offrir un soutien pratique ou psychologique. Des solutions novatrices sont imaginées, la situation encourage souplesse, ingéniosité et génère des collaborations accrues, agiles, grâce à beaucoup de bonne volonté. 

La Fondation a assumé ses missions tout en poursuivant le développement de ses activités et de ses projets. Alors que plusieurs institutions fermaient leurs portes ou leurs consultations, notre hôpital a assuré ses prestations 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette disponibilité doit être reconnue. Elle offre à la population de ce canton – et au-delà – une couverture sanitaire complète et de qualité.  

La digitalisation s’est intensifiée. La crise sanitaire a accéléré le développement de la télémédecine aux urgences qui sera étendue à d’autres secteurs. Ces projets améliorent notre efficience ainsi que les échanges avec les professionnels d’autres institutions.  

Ces moyens humains, techniques et informatiques performants nous ont permis de développer de nouvelles collaborations avec des partenaires comme l’Hôpital Riviera Chablais (consultation de neuro-ophtalmologie et basse vision à Rennaz), et le Réseau Santé Haut-Léman (dépistage des maladies oculaires liées au diabète). 

Ces pages vous présentent les accomplissements de cette année si différente. Nous reconnaissons aussi la solidarité en faveur de nos petits patients russes pour lesquels des vols spéciaux ont été affrétés grâce à l’ambassade de Suisse à Moscou, la collaboration avec l’Assurance Invalidité pour offrir un avenir professionnel aux jeunes malvoyants et aveugles, le lancement d’un nouveau magazine et d’un site pour la santé visuelle des enfants, sans compter les prestigieuses distinctions obtenues par nos collègues. Ces succès (dé)montrent le dynamisme et l’incroyable vivacité de cette institution. 

La Dre Corinne Bonard, ancienne vice-présidente, a quitté le Conseil de Fondation en 2020. Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour toute l’énergie qu’elle nous a consacrée depuis son arrivée en 2009. La Dre Delphine Chapiron-Michel, médecin généraliste, a accepté de rejoindre notre Conseil fin 2020. Très investie dans la santé communautaire au service des populations défavorisées, handicapées ou issues de la migration, elle nous apporte un éclairage social sur nos développements. 

Famille russe interviewée par la RTS à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

La confiance que vous nous témoignez nous engage

L’ équipe de direction s’est étoffée avec l’entrée de deux nouvelles membres au comité. Mme Ingrid Vernez a pris ses fonctions de directrice RH le 1er juillet 2020. Riche de son expérience de pilotage du changement et de développement organisationnel, Mme Vernez saura accompagner les transformations en cours au sein de la Fondation. Mme Carrupt, directrice EMS depuis le 1er septembre, nous apporte ses compétences et son expérience de gestion de services de soins et auprès de la personne âgée, ainsi que dans la gestion de projets stratégiques. 

Nous remercions les décideuses et décideurs politiques du canton et leurs équipes qui ont montré leur détermination et leur savoir-faire durant cette année très chahutée. Dans un contexte économique incertain, ils ont été à l’écoute et généreux envers les institutions publiques ou privées reconnues d’utilité publique comme la nôtre, afin d’assurer le déploiement des missions qui nous sont confiées. Cette compréhension et ce soutien sont reconnus et appréciés. 

Merci à toutes celles et ceux, patient-e-s, résident-e-s, élèves et leurs proches qui nous témoignent quotidiennement leur confiance. L’Histoire se poursuit; votre confiance nous engage.

Merci à nos mécènes pour leur soutien constant envers les personnes atteintes dans leur santé visuelle. Sans cette générosité, nous ne pourrions soutenir la recherche en ophtalmologie, la formation et l’accompagnement des enfants et adultes malvoyants et aveugles comme nous le faisons. Notre reconnaissance va à chacune et chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution.

Enfin, un clin d’œil particulier à vous, chères collaboratrices et chers collaborateurs, et notre gratitude pour votre engagement à l’occasion des vagues successives qui vous ont parfois conduits à changer provisoirement de service ou même d’institution ! Votre enthousiasme sans faille a fait rayonner notre Fondation au-delà des frontières du canton et de la Suisse. Le « vaisseau » a quelque peu tangué ; nous avons tenu le cap fermement. Merci.

Jardin des sens au CPHV réalisé grâce au soutien des donateurs