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Un an de recul. Que de chamboulements !

Le rapport de la directrice RH

Si les traitements évoluent et la digitalisation nous offre de nouvelles possibilités de communication, la recherche d’excellence et la relation patient restent des fondamentaux. Cette année de crise a été une source inédite de collaborations interdisciplinaires, de solidarité et un accélérateur de changement. 

L’expérience du confinement, la perte de nos repères et l’absence de visibilité, même à très court terme, ont été des facteurs de stress et de fatigue psychique pour chacune et chacun d’entre nous. 

Il y a celles et ceux qui étaient exposés et qui ont apporté soins et attention à nos bénéficiaires. Il y a celles et ceux qui étaient en télétravail, absorbés par une réalité quotidienne souvent difficile à vivre où il faut s’occuper des enfants, trouver sa place pour s’isoler ou garder le contact avec ses collègues, pouvoir se concentrer pour continuer son activité. Chacune et chacun, au front ou dans notre salon, nous nous sommes posé mille questions sur notre projet professionnel, nos efforts, nos valeurs.  

Les contraintes liées à la pandémie ont exacerbé les forces et les faiblesses du «travailler ensemble»: entraides, soutien, digitalisation, télétravail, … La crise a favorisé les changements, au travers de cet objectif commun immédiat très clair pour toutes et tous: combattre et lutter ensemble pour sortir de la crise.

Elle a créé cette solidarité et ce fameux sentiment d’urgence nécessaire pour accepter les changements. La crise a été/est un formidable accélérateur du développement organisationnel. Elle a permis, dans de nombreux cas, de révéler des comportements solidaires, une créativité incroyable, des initiatives innovantes, des développements technologiques, numériques et digitaux, ou des simplifications de procédures jamais imaginées auparavant.  

La crise: un accélérateur de changement, un moteur d’agilité et de solidarité

Dans le contexte actuel, de nouvelles compétences sont nécessaires pour mieux assurer la pérennité de l’institution: agilité, esprit entrepreneurial/intrapreneurial, autorité partagée, soft skills et facilitation des échanges interpersonnels, pensée en mode réseau ou encore capacité de gestion de la complexité. En ajoutant du sens, de la confiance, du dialogue, de l’ouverture, des projets transversaux, en réfléchissant au plaisir que nous avons de «travailler ensemble» et aux chantiers que nous aurions envie d’ouvrir pour toujours mieux servir nos bénéficiaires, nous pourrons tirer pleinement profit de cette expérience hors du commun. 

lesyeuxdesenfants.org, le portail d’information sur la vision des enfants

En septembre 2020, la Fondation a lancé un site internet intitulé «lesyeuxdesenfants.org» avec le soutien du Fonds Ingvar Kamprad. Destiné à la prévention et à la détection de problèmes de vision chez l’enfant, ce site permet aux parents et aux professionnels de la petite enfance d’accéder à une information médicale de qualité, en 8 langues, et de faire les premiers tests de dépistage avec l’enfant. 

Créé en décembre 2012, le Fonds Ingvar Kamprad soutient des activités ou des investissements de la Fondation Asile des aveugles en faveur des enfants aveugles ou malvoyants, notamment en matière d’éducation, d’insertion professionnelle et de prévention. Tous les deux ans, il finance une journée de dépistage dédiée à la vision des enfants.

Bienvu! le nouveau magazine de la santé visuelle 

Bienvu ! a pour ambition de sensibiliser le grand public à la santé visuelle en général. Ce magazine gratuit est réalisé en partenariat avec Médecine & Hygiène, éditeur d’informations santé. Il vous invite au cœur de l’actualité de notre Fondation.  

Personne tenant le magasine Bienvu! ouvert dans ses mains.

Il évoque les dernières avancées de la recherche en ophtalmologie mais aussi dans l’accompagnement des personnes en déficit visuel. «Lausanne est une ville pionnière qui a énormément compté dans l’histoire de l’ophtalmologie et qui continue à rayonner dans ce domaine. Nous voulons partager ce qui nous anime tous les jours au service de la communauté, que ce soit au sein de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, de notre Centre pédagogique ou de notre EMS», explique Muriel Faienza, responsable de la publication.  

Abonnez-vous gratuitement en écrivant à bienvu@fa2.ch ou en appelant le 021 626 80 14.