Fermer
Une synchronicité parfaite

L’année des soins infirmiers et Covid-19

La crise sanitaire a mis en avant le travail indispensable des infirmières et infirmiers. La profession a plus que jamais occupé le devant de la scène et gagné en visibilité.  

L’année des soins infirmiers – décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) bien avant que la crise du coronavirus ne vienne perturber nos vies – ne pouvait pas mieux tomber qu’en 2020. «Cette fonction est un peu comme l’oxygène, on l’apprécie lorsqu’il est menacé ! Il aura fallu une crise sanitaire sans précédent pour que le public le réalise et découvre la complexité et l’étendue des compétences de cette belle profession» dit Mario Desmedt, directeur des soins. Alors même que l’hôpital était obligé de tourner au ralenti pendant le semi-confinement, nos infirmières et infirmiers sont restés au front. Ils ont assuré le tri et l’accueil des patients et proches dans la tente dressée à l’extérieur de l’hôpital, secondé le médecin en charge des consultations de télémédecine, été en renfort de leurs collègues des EMS. Sans oublier le travail plus que jamais incontournable réalisé par l’équipe HPCI (Hygiène Prévention Contrôle des Infections). Notre duo d’infirmières spécialisées a été de tous les combats: sensibilisation au Covid-19 en janvier, actualisation des procédures, anticipation et utilisation des équipements de protection, coordination des dépistages et mise sur pied d’une hotline Covid avec les ressources humaines, recommandations à la taskforce, sans oublier les dizaines d’appels pour rassurer leurs collègues, etc. Elles ont incarné la réactivité, la coordination et l’approche interdisciplinaire qui se sont avérées des clés du succès pour contenir le Covid-19. Dans la foulée, elles ont également mené l’étude observance hygiène des mains. Il s’agit d’observer la compliance avec les bonnes pratiques d’hygiène des mains. En 2020, la Fondation a franchi la barre de 85% (la référence cantonale).

Malgré la situation particulière, les projets se sont poursuivis : une consultation d’éducation thérapeutique a vu le jour, une autre de contactologie a été mise sur pied à la policlinique, sans compter la nouvelle consultation itinérante pour les aînés en EMS ou l’antenne d’imagerie spécialisée créée à l’Hôpital Riviera Chablais. La direction a soutenu l’introduction d’une infirmière de pratique spécialisée, l’évaluation clinique a poursuivi son déploiement, les infirmières et infirmiers en EMS ont gagné en latitude et autonomie (ex. l’administration de médicaments). Enfin, l’Hôpital a mis en place une formation interdisciplinaire pour la détection des victimes de violence. «Bien que nos urgences soient très spécialisées, nos soignant-e-s sont formés à observer l’individu qui se présente dans sa globalité. Un simple coquard peut être la résultante d’une maltraitance. A l’initiative d’une infirmière, une équipe interdisciplinaire a ainsi mis en place un protocole pour offrir du soutien, traiter, informer et protéger ces personnes.» 

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2020 montrent que le personnel des soins apprécie l’environnement de travail à la Fondation, ce qui est réjouissant. «Malgré le contexte particulier, le stress et les incertitudes, un nombre record d’ASSC et d’aides-soignantes ont décidé de poursuivre leurs études et de s’engager dans la formation en soins infirmiers. Je crois que nous avons réussi à donner une perspective professionnelle, à donner envie.» conclut Mario Desmedt. 

2020: année internationale du personnel infirmier ! 

Le 12 mai, à l’occasion de la Journée internationale des soins infirmiers, la Fondation a placardé un peu partout ces affiches. La langue de Shakespeare est un clin d’œil à Florence Nightingale et le texte véhicule un message rassurant et un brin flegmatique, à l’image des origines de cette infirmière d’exception née en 1820.

*MTT = Médicotechnique et thérapeutique, à savoir les optométristes, orthoptistes et photographes spécialisé-e-s