Fermer
La vie à l’EMS Clair-Soleil et Recordon

Garder une bonne qualité de vie grâce à des projets d’accompagnement personnalisés

Nos professionnels ont travaillé de manière interdisciplinaire pour introduire et faire vivre des projets d’accompagnement personnalisés. Ces projets améliorent le quotidien des résidents et font de notre EMS un vrai «lieu de vie».

« Chaque résident dispose d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP), explique Eulalie Feret, suppléante au responsable des EMS Recordon et Clair-Soleil. Ce PAP reconnait la spécificité de l’individu, comprend des actions de soin ou d’accompagnement ciblées sur les ressources et envies du résident ». Ces projets visent à améliorer la qualité de vie de la personne à qui ils sont destinés. Afin de les établir au plus près de leurs besoins, la première étape consiste à discuter avec le résident, son entourage pour connaître sa trajectoire de vie, ses envies et ses valeurs. Suite à cela, les collaborateurs façonnent le PAP, nomment un répondant et veillent à une mise en œuvre en interdisciplinarité.

Un PAP comprend, entre autres, les directives anticipées, le plan de soins et les projets de vie. Ces derniers peuvent être une sortie au restaurant, un tour en bateau avec la CGN, la visite d’un musée ou d’un ami de longue date, la reprise d’une activité administrative au sein de l’EMS, la confection soi-même d’un plat d’antan, etc. Parmi les PAP les plus marquants, citons l’exposition de photographies du Carnaval de Venise prises par une résidente il y a quelques années ou encore celle de bolides en Lego proposée par un résident fan de ces briques. « Les activités réalisées doivent avoir du sens pour chaque résident. Nos PAP sont désormais bien documentés dans notre dossier informatisé. La vie et les envies évoluent, ainsi ils sont revus deux fois par année », précise Eulalie Feret.

En 2019 encore, l’ouverture de l’EMS vers la communauté s’est concrétisée par le développement de partenariats avec des prestataires externes. Par exemple, une consultation dentaire est à présent proposée à tous les résidents dans les locaux mêmes de son EMS. Une façon d’éviter des déplacements fatigants et parfois anxiogènes. Les prestations ophtalmologiques ont également été renforcées et les jalons pour une consultation opthalmo-gériatrique ont été posés. L’association 55+ plus d’Ecublens contribue à maintenir un lien fort avec la commune, Chiens de cœurs et Chiens pour tous proposent des visites remplies de tendresse.

Autre fait marquant de cette année, la sortie à la Fête des Vignerons qui a connu un franc succès.

Les repas à thèmes continuent de séduire résidents et collaborateurs. Soignants, animateurs, personnel d’intendance et administratif, de salle ou de cuisine ont tous joué le jeu pour offrir un moment convivial autour d’un barbecue ou d’une raclette, selon la saison.

Enfin, pour la première fois en juin 2019, des Olympiades inter-services ont été organisées. But de ces joutes sportives entre collaborateurs : renforcer la cohésion entre les services. Les résidents ont eu grand plaisir à encourager les concurrentes et concurrents qu’ils côtoient tous les jours !

« Ensemble »

Dans le cadre de la Journée annuelle des proches aidants, une exposition de photographies de résidents de nos EMS et de leurs proches a été réalisée. Intitulée « Ensemble », elle revient sur des moments de convivialité partagés durant le 1er août ou d’autres fêtes.