Fermer
Le rapport du directeur médical

Digitalisation et consultations itinérantes

L’année a été marquée par la digitalisation qui rend la majorité de l’activité de l’hôpital accessible sous forme numérique. Un service itinérant a été mis sur pied pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer chez l’ophtalmologue.

Suite à un développement continu du dossier médical électronique, la grande majorité des activités de l’hôpital étaient accessibles sous forme digitale à la fin de l’année. « Depuis 2017, nous avons graduellement introduit le dossier médical électronique du patient, unité après unité, explique le Prof. Thomas J. Wolfensberger, directeur médical. Toutes les données du patient entrent directement dans le système Medisight, du nom du software que nous utilisons. Ainsi, en quelques clics, les médecins ont accès aux images, données cliniques et rapports opératoires, entre autres.

Fin 2019, les deux tiers de l’activité clinique étaient digitalisés. Ne restent plus que les unités de cornée, strabologie, oncologie et neuro-ophtalmologie à intégrer le système. OPER, le nouvel outil informatique du bloc opératoire, nous permet de mesurer et d’optimiser la durée d’occupation des lits, le temps passé par les patients en salle de réveil ainsi que le moment où ces derniers libèrent la place. La digitalisation nous permet donc, in fine, d’améliorer les flux de patients et de rendre le bloc opératoire le plus efficace possible. »

Confirmant son engagement pour la santé publique et en ligne avec le plan stratégique cantonal, l’hôpital a mis sur pied un service itinérant pour mieux servir la population âgée du canton qui délaisse parfois sa santé visuelle faute de pouvoir se déplacer chez l’ophtalmologue. « Pour cela, nous avons engagé le Dr Daniele Rossi, ancien-chef de clinique, qui pilote ce service en binôme avec Laetitia Marchionno, co-responsable des optométristes. Grâce à des valises spécialement conçues, cette équipe peut se déplacer dans tous les coins du canton et effectuer pratiquement tous les gestes ophtalmologiques nécessaires pour une prise en charge des aînés. »

Le diabète est un problème majeur de santé publique et l’unité d’ophtalmo-diabétologie, créée il y a deux ans, a vu son activité croître de manière importante sous la direction du Dr Lazaros Konstantinidis. Enfin, la nouvelle antenne de la gare a rencontré son public. « Nous constatons un flux croissant de patients, principalement des jeunes, qui trouvent ce lieu plus facile d’accès que l’hôpital », précise le Prof. Wolfensberger.

 L’antenne de la gare, un espace de proximité pour nos patients

Au pôle postérieur, le Dr Ferenc Sallo, MD, PhD du Moorfields Eye Hospital, a rejoint l’équipe de l’unité de rétine médicale, dirigée par la Prof. Chiara Eandi et la Dre Irmela Mantel, et enrichi les compétences très pointues de l’unité en apportant une expérience clinique particulièrement pointue pour les patients atteints de télangiectasies maculaires (MacTel). Grâce à lui, une collaboration fructueuse a pu être initiée avec un consortium autour du Lowy Medical Research Institute aux Etats-Unis pour la recherche clinique et, en particulier, l’analyse digitalisée de toutes images cliniques d’une étude mondiale sur les MacTel. La Journée de la Rétine, organisée par le Prof. Wolfensberger le 21 novembre au Musée Olympique, avec de multiples orateurs internationaux ainsi qu’une vidéoconférence de l’étranger, a rencontré un vif succès et a permis de transmettre les dernières nouveautés du domaine aux ophtalmologues installés et au staff médical de notre hôpital.

Partager nos connaissances grâce aux nombreux événements organisés par nos médecins

Au sein du pôle oncologie, le Dr Alexandre Moulin, secrétaire général de l’EOPS (European Ophthalmic Pathology Society), a pu souligner le rôle que notre institution joue dans le domaine de la pathologie et de l’oncologie oculaire en Europe en organisant le congrès annuel de cette société du 6 au 8 juin 2019 au sein de notre hôpital. Le congrès a rencontré un grand succès et le Dr Moulin continuera à jouer un rôle crucial dans cette société savante. Du côté de l’oncopédiatrie, en octobre, le Prof. Francis Munier a organisé en tant que co-chairman le meeting annuel de l’European Retinoblastoma Group avec des délégués de toute l’Europe.

Nos médecins assistants, vos futurs ophtalmologues

En janvier, le Prof. François-Xavier Borruat, chef du pôle strabologie et neuro-ophtalmologie, a également pu renforcer la position de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin comme centre européen à la pointe de son domaine en organisant le congrès du Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone avec pas moins de 240 participants d’Europe et d’outre-mer. L’impact local et international ainsi que la collaboration interdisciplinaire entre ophtalmologues, orthoptistes, pédiatres, neuro-pédiatres et psychologues dans le Canton de Vaud ont été renforcés par l’organisation de la 48e Semaine strabologique internationale de Zermatt, début décembre, et par le symposium « Vision et troubles des apprentissages », qui a dû être déplacé à l’ECAL à Lausanne pour accueillir les plus de 350 participants. Les deux événements ont été organisés sous l’égide du Dr Pierre-François Kaeser, responsable de l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique.

Pour compléter le développement de la consultation « Surface oculaire » au pôle Segment antérieur, l’équipe médicale du Prof. Georgios Kymionis et de la Dre Kate Hashemi a organisé un symposium à ce sujet en décembre 2019 qui a su attirer, grâce à l’expertise d’orateurs européens et de l’unité de cornée de l’hôpital, un grand nombre d’ophtalmologues en pratique libérale. De plus, l’arrivée du nouveau laser Schwind Amaris pour la chirurgie réfractive a permis de réduire le temps d’opération de 50% et le taux de retraitement de 5% à 0.5%. Finalement, un don important d’un patient a permis à l’équipe du Prof. Kymionis de démarrer – en collaboration avec l’EPFL – le développement d’un nouvel instrument chirurgical pour réaliser des kératoplasties lamellaires antérieures profondes.

2019 n’a pas dérogé à la règle et plusieurs prix et distinctions ont été remis. La Prof. Aki Kawasaki a été nommée « fellow » de l’American Academy of Neurology, la Dre Christina Stathopoulos a reçu le Swiss OphthAward et s’est distinguée à Los Angeles. Des médecins assistants eux aussi ont décroché des bourses prestigieuses pour participer à des congrès.

L’année s’est terminée avec les leçons inaugurales du Prof. Thomas J. Wolfensberger, chef de service et directeur médical, et du Prof. Georgios Kymionis, chef du pôle segment antérieur, qui se sont déroulées le 11 décembre au CHUV, dans un auditoire comble. L’introduction du doyen de la Faculté, le Prof. Jean-Daniel Tissot, imprégnée de culture et d’humour, ainsi que les présentations médicales et scientifiques ont rendu la soirée mémorable et ont marqué de manière officielle la nouvelle ère académique et organisationnelle de la ligne médicale de la Fondation.

Prix et distinctions

Deux prix pour récompenser les avancées dans le traitement
du rétinoblastome

Les travaux de recherche sur cette tumeur pédiatrique rare ont valu deux prix à la Dre Christina Stathopoulos et l’équipe d’oncologie pédiatrique sous la direction du Prof. Francis Munier : un SwissOphthAward de la Société suisse d’ophtalmologie et le prix de la meilleure présentation lors du congrès de l’International Society of Ocular Oncology à Los Angeles.

Nos médecins assistants s’illustrent

Dr Antoine Safi a reçu un Travel grant pour la qualité de son Abstract au congrès ESCRS (European Society of Cataract and Refractive Surgery) à Athènes.

Dr Ehtesham Shamsher a reçu le Young investigator award et un Travel grant pour le congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) à Nice.