Fermer
Maintenir nos activités et la santé de notre personnel

Deuxième année de pandémie

La continuité de nos activités, la stabilité des effectifs malgré le Covid et une vaste campagne contre le harcèlement ont fait de 2021 une année riche pour le secteur des ressources humaines.

L’exercice 2021, avec la poursuite de la pandémie, a demandé des efforts importants de recrutement et de réorganisation des activités pour assurer la prise en soin de nos bénéficiaires, la disponibilité de renforts lors des périodes à fort taux d’absence lié au Covid (remplacement des collaboratrices et collaborateurs malades ou en quarantaine) ainsi que la stabilité des effectifs (679 personnes au 31.12.2021).

Par ailleurs, les préoccupations liées à la santé et la sécurité de notre personnel nous ont conduits à déployer un ensemble de dispositifs pour assurer le maintien des activités de la Fondation : distanciation sociale, port du masque, travail à distance, flexibilisation des horaires, maintien des journées d’accueil, suivi vaccinal et suivi des dépistages obligatoires requis par l’Etat, entre autres.

En octobre 2021, une vaste campagne contre le harcèlement, le mobbing et la discrimination au travail a été lancée. Baptisée « ça, c’est non ! », elle a permis de mettre à disposition de celles et ceux qui en ont besoin et/ou qui en font la demande, des outils concrets ou le contact d’une personne de confiance. « A travers cette campagne, j’ai souhaité que la Fondation se positionne très clairement contre ce type de comportements ». Ingrid Vernez, directrice RH, a à cœur que les collaboratrices ou les collaborateurs de l’institution se sentent libres de parler de harcèlement, mobbing ou discrimination, et surtout, soutenu-es dans leurs éventuelles difficultés sur leur lieu de travail.

Formation

En 2021, 309 collaborateurs et collaboratrices ont participé à au moins une des formations transverses organisées par la Fondation. Sans compter le cursus des enseignantes et enseignants du CPHV, ce ne sont pas moins de 8’396 heures de formation qui ont été dispensées.

Les thématiques sont variées et couvrent tant la santé visuelle (introduction à l’ophtalmologie et sensibilisation à la basse vision, par exemple), que des sujets touchant à la santé, sécurité et bien-être au travail (sensibilisation au harcèlement, hygiène hospitalière). Des formations spécifiques sont organisées à l’attention du personnel travaillant dans les soins, à l’EMS ou à l’Hôpital. Le Centre pédagogique a, quant à lui, développé toute une série de formations en lien avec l’accompagnement des enfants atteints d’un déficit visuel : éducation précoce et pédagogie, moyens auxiliaires et adaptations, entre autres.

Après un arrêt de plusieurs mois durant la pandémie, les journées d’accueil mensuelles ont repris. Elles permettent aux collaboratrices et collaborateurs débutant leur activité à la Fondation de se familiariser avec leur nouvel environnement.
Enfin, la Fondation a accueilli 19 stagiaires/apprentis au CPHV et 43 stagiaires en majorité dans les métiers des soins.