Fermer
Chaque don compte!

De nouvelles formes et opportunités de dons

La Fondation a rejoint deux réseaux caritatifs, l’un européen, l’autre américain, afin d’encourager les dons des personnes établies à l’étranger. Les dons en ligne se généralisent par ailleurs et les initiatives de collectes auprès du grand public s’en trouvent renforcées.

Les dons reçus par la Fondation sont indispensables pour soutenir ses missions de soins et d’accompagnement ainsi que la recherche en ophtalmologie. Chaque don compte, quel que soit son montant. Nombreuses sont les fondations fidèles à verser des sommes importantes année après année, tout comme sont nombreux les particuliers qui nous soutiennent via des dons réguliers ou en choisissant d’inclure la Fondation dans leur testament.

Jusqu’en 2021, les personnes domiciliées fiscalement en dehors de la Suisse pouvaient évidemment soutenir la Fondation, mais sans avoir droit à une déduction fiscale dans leur pays. Afin de favoriser la philanthropie transfrontalière, la Fondation a rejoint le réseau Transnational Giving Europe et la King Baudoin Foundation United States. Désormais, les donateurs et donatrices domiciliés à l’étranger peuvent utiliser ces réseaux et bénéficier des avantages fiscaux en vigueur dans leur pays. À l’heure où la philanthropie s’internationalise, la Fondation y voit un moyen de permettre à tout le monde d’apporter une contribution appréciée à ses activités et missions.

À noter également que les dons en ligne augmentent chaque année un peu plus, tout comme ceux réalisés grâce à l’application Twint. Rapides, simples et efficaces, ces nouveaux outils digitaux offrent à la Fondation de nouvelles perspectives de collecte et de visibilité de ses activités auprès du grand public. Un constat notamment fait après le Giving Tuesday, journée internationale du don, qui a eu lieu le 29 novembre 2022. Ce jour-là, la campagne sur la lutte contre la myopie a été mise en avant dans les commerces et restaurants aux alentours de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Fin 2022, le Lions Club Lausanne Epicurien a contacté la Fondation pour proposer son soutien. Les bénéfices de son stand au marché de Noël de Lutry ont ainsi été alloués au projet « Camp Abilities », un camp multisports destiné aux jeunes malvoyantes et malvoyants et dont la troisième édition se déroulera durant l’été 2023. Cette implication très appréciée s’inscrit dans une longue tradition d’engagement des clubs services et en particulier des Lions Clubs. Non seulement ces derniers contribuent à lever des fonds via leur propre réseau, mais – dans le cadre du marché de Noël – leurs membres n’ont pas hésité à braver le froid pour la bonne cause. Cela a permis à de nouveaux donateurs et donatrices de contribuer de manière spontanée à une cause d’intérêt public, également via Twint et le site internet de la Fondation. Un grand merci à eux, tout comme à l’ensemble des donatrices et donateurs qui nous soutiennent !

« Les dons en nature sont aussi très appréciés, comme les peluches offertes par IKEA Aubonne qui font la joie des enfants hospitalisés dans notre hôpital. »

Le 29 novembre, c’est la journée internationale du #GivingTuesday. À cette occasion, notre Fondation a mis l’accent sur l’importance de la prévention et du dépistage des troubles visuels. Grâce au soutien des restaurants et commerces du voisinage, elle lancé une collecte en faveur de la prévention de la santé des yeux des enfants.

En 2022, la générosité de nos partenaires nous a permis de continuer à faire avancer la recherche en ophtalmologie, de mieux comprendre les mécanismes des maladies oculaires et d’améliorer la prise en charge médicale des personnes atteintes dans leur santé visuelle.

Outre les projets soutenus directement par la Fondation Asile des aveugles, nous tenons à remercier pour leur précieux engagement : AriBio, la Fondation Art et Vie, la Fondation en souvenir du Dr Georges Borel, la Fondation Anita et Werner Damm-Etienne, EIT-Health, la Fondation FORE, le Fonds National Suisse, Innosuisse, la Fondation Gelbert, la Hedy Glor-Meyer Stiftung, la Fondation W. et E. Grand d’Hauteville, la Fondation Claire et Willy Kattenburg, la Fondation Naudl, la Fondation Novartis, l’Orphan Disease Center de l’université de Pennsylvanie, la Fondation Pro Visu, la Fondation Edmée et Rita Uberti, la Fondation Fleurette Wagemakers, le Waterman Family Fund, ainsi que de nombreux industriels. Nous remercions également les organisations ayant souhaité rester anonymes.

« Giving back »

En 2022, M. Rudi Blatter et sa famille ont fait un don pour rénover un espace d’échange, à la sortie du bloc opératoire, utilisé par nos médecins pour rencontrer les familles de jeunes patients atteints de rétinoblastome. « Grâce à ce don, nous disposerons d’un lieu paisible pour accueillir les parents lors de l’entretien de restitution, leur montrer sur grand écran l’imagerie nécessaire à la compréhension de la maladie et la réponse aux traitements, et expliquer les prochaines étapes du traitement de leur enfant », précisent le Prof. Francis Munier et la Dre Christina Stathopoulos de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique.

Depuis 2018, la famille Blatter soutient par une généreuse donation annuelle des projets au service de la santé visuelle, parmi lesquels la recherche sur les uvéites menée par le Prof. Yan Guex-Crosier ; le développement du service itinérant d’ophtalmogériatrie destiné aux résidents des EMS du canton de Vaud ou encore le fonds d’aide à l’achat de lunettes, qui permet aux familles dans le besoin d’assurer une bonne correction visuelle à leur(s) enfant(s). Recherche en ophtalmologie, dépistage, santé communautaire, aide sociale, accompagnement des patients et de leurs proches : la famille a soutenu une variété de projets qui reflète les différentes facettes et missions de notre Fondation !

M. Blatter a été traité à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin pour un décollement partiel de rétine il y a quelques années. En signe de reconnaissance pour les bons soins reçus chez nous, il a exprimé le souhait de soutenir divers projets bénéficiant directement à nos patients et bénéficiaires.

Cette notion de rendre à la société (« giving back ») est chère à son cœur, une démarche certainement encouragée par les 25 ans que M. Blatter a passés au Canada, un pays connu pour sa riche culture philanthropique. De retour en Suisse, ce Grison d’origine poursuit ses activités philanthropiques, avec dynamisme et enthousiasme, en impliquant son fils Eric et sa fille Sylvie ! « L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin fait preuve d’un formidable esprit d’innovation pour lancer des projets répondant aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles. Ma famille et moi sommes heureux de contribuer à notre niveau à l’avancée de ces initiatives », souligne-t-il.

Faire un legs en faveur de la Fondation Asile des aveugles ou l’instituer héritière

En choisissant d’inclure la Fondation Asile des aveugles dans vos dispositions testamentaires, vous perpétuez les valeurs d’humanisme et d’altruisme de nos fondateurs. Vous inscrivez ou prolongez dans la durée votre engagement pour une cause qui vous tient à cœur et que vous souhaitez encourager après votre décès.

Coordonnées bancaires

Bénéficiaire : Asile des aveugles, 1002 Lausanne
Compte CCP de la Fondation :
10-2707-0
IBAN CH14 0900 0000 1000 2707 0

ou :

Compte UBS de la Fondation :
UBS Switzerland AG, Place St-François, Lausanne
IBAN CH54 0024 3243 FS15 6976 7

Vous pouvez également faire directement un don en ligne.

Notre brochure « Legs et héritages – Comment nous soutenir ? » est disponible sur ophtalmique.ch/successions ou peut vous être envoyée par courrier sur simple demande à dons@fa2.ch.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les activités de la Fondation rendues possibles par votre soutien, pour toute question liée à votre attestation fiscale ou pour nous informer d’un changement d’adresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Juliette Fahlenbrach
Responsable mécénat et relations donateurs
+41 21 626 80 06
dons@fa2.ch

Faire un don depuis l’étranger

Si vous êtes domicilié-e fiscalement aux Etats-Unis ou en Europe, vous pouvez faire un don à notre Fondation en bénéficiant directement des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence, la Fondation Asile des aveugles ayant été agréée par les réseaux Transnational Giving Europe (TGE) et par la King Baudoin Foundation United States (KBFUS).