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L’hôpital à l’arrêt, les urgences en relais

Centre d’urgences ophtalmiques

2020 aura été l’année de la télémédecine et des grands changements au sein de la policlinique et des urgences. 

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est le seul centre d’urgences ophtalmiques ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7 du canton. Sa mission est d’offrir des soins de qualité, que ce soit pour les petites affections de l’œil ou pour les pathologies graves. 

La formation des médecins assistant-e-s est l’un des piliers de cette mission. «Nous avons remanié le plan de formation des médecins assistant-e-s. Ils passent maintenant plus de temps en policlinique, là où ils peuvent développer leur sens clinique et suivre leurs patientes et patients», explique le Dr Bao-Khanh Tran, co-responsable de la policlinique et des urgences. A la policlinique ou aux urgences, ils sont amenés à prendre davantage de responsabilités que lorsqu’ils appuient un médecin cadre dans une unité spécialisée. Ils prennent en charge les patient-e-s dès leur arrivée à l’hôpital jusqu’à la fin de leur parcours de soin. «Ce suivi est très apprécié des deux côtés» explique le Dr François Thommen, co-responsable de la policlinique et des urgences. Pour que le travail de ces médecins en formation se passe bien, les Drs Tran et Thommen se mettent à disposition pour de la supervision, afin de rester toujours sur le terrain de la formation.

L’arrêt des consultations non électives pendant le semi-confinement du printemps a accru la demande pour des téléconsultations (voir p. 15) et la hotline a été très précieuse pour rassurer les patient-e-s et leur proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais. Le «quartier Covid-19» mis en place dans les locaux de la réadaptation basse vision pour la prise en charge des patients infectés, le sas d’entrée aménagé pour l’accueil et la désinfection des mains, les auditoires ouverts pour permettre au personnel de manger en respectant les distances ainsi que la restriction des accompagnant-e-s en consultation font partie des différents aménagements effectués en cette année de pandémie. 

Autre nouveauté mise en place en 2020 : une consultation en contactologie. «Un grand nombre de nos patientes et patients ont des questions sur les verres de contact. En mettant en place cette consultation, nous offrons une prise en charge de qualité hospitalière afin de limiter les risques d’infections et de mauvais usage des lentilles», poursuit le Dr Thommen. 

Dernier point important: l’amélioration de la communication entre l’hôpital et les médecins installés. «Désormais, tout ophtalmologue qui nous réfère un patient obtient un courrier en retour qui lui permet d’être au courant de la prise en charge effectuée à l’hôpital, explique le Dr Tran. Nous souhaitons ainsi que les collaborations avec l’extérieur soient renforcées et qu’une véritable communication bidirectionnelle se mette en place au sein de notre réseau.»

Prise de température au sas d’entrée