Fermer
L’Édito du président et du directeur général

2019 : une année ambitieuse et positive

Le Conseil de Fondation avait fixé au comité de direction des objectifs ambitieux pour 2019 en termes d’efficience, de qualité des soins, de repourvue médicale et de travail académique. Ils ont pour la plupart été atteints ou légèrement dépassés, ce qui nous réjouit.

L’activité de nos périmètres « d’exploitation », Hôpital, EMS et CPHV, progresse au bénéfice des populations que nous servons. Bien que le résultat d’exploitation n’en traduise pas encore totalement les effets, les mesures d’efficience prises, et qui se poursuivent, ont eu un impact économique très significatif, sans prétériter la qualité et la sécurité des prestations fournies à nos patients, nos résidents et nos élèves.

Pour en témoigner, plusieurs audits de nos autorités cantonales ou fédérales ont été effectués, tous concluants pour notre institution, que ce soit dans le domaine de la santé et sécurité au travail, celui de l’exploitation de notre banque des yeux en lien avec la greffe de cornée (Swissmedic), du renouvellement de notre démarche qualité ISO à l’EMS ou encore divers contrôles financiers (AVS et TVA).

La digitalisation de nos processus de travail se poursuit. Elle permet notamment d’améliorer l’efficience de notre fonctionnement et les moyens à disposition de nos collaborateurs pour les échanges avec des professionnels d’autres institutions avec lesquelles nous collaborons de manière soutenue : cantons romands, Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, assurance invalidité ou d’autres institutions sanitaires ou scolaires. Cet effort nous permet également de nous préparer à répondre aux exigences futures du dossier électronique du patient posées par la Confédération.

Nos missions de santé publique sont plus actuelles que jamais

Fort de son ancrage académique et d’acteur majeur de la santé visuelle, le Conseil de Fondation a confirmé sa stratégie pour les prochaines années. Il a, à cette occasion, pu mesurer les étapes déjà franchies sur le plan adopté il y a cinq ans. Les missions de santé publique qui nous sont confiées par l’État et l’Université de Lausanne sont plus actuelles que jamais avec notamment l’extension de la longévité et de qualité de vie, l’autonomie de nos aînés, les progrès de la technologie et la proximité géographique avec notre patientèle.

Sur la base des réflexions menées par le chef du service d’ophtalmologie avec le concours des médecins cadres et des chercheurs de l’hôpital, le Conseil de Fondation a pu discuter et valider un plan stratégique pour la recherche sur les cinq prochaines années. Pour un franc investi dans la recherche par la Fondation, nos chercheurs collectent au moins une somme comparable en fonds de recherche et autres ressources extérieures, signe de la qualité et de l’intérêt scientifique des recherches qu’ils mènent. La recherche se concentre sur plusieurs axes prioritaires : les neurosciences visuelles et la basse vision, l’oncologie, la rétine médicale, l’ophtalmologie génétique ainsi que l’innovation chirurgicale. Des conditions-cadres favorisent la collaboration entre chercheurs et cliniciens et l’essor de jeunes talents.

Deux journées de dépistage du glaucome au lieu d’une !

Le soutien de nos fidèles donateurs et partenaires rend possible de nombreux projets de recherche Nos missions de santé publique sont plus actuelles que jamais en collaboration avec des institutions du monde entier, des mesures de soutien à l’enseignement des jeunes atteints dans leur vision, une meilleure prise en charge de nos petits patients hospitalisés ou encore la réalisation de nouveaux aménagements. Notre reconnaissance sincère va à chacune et chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution. Leur soutien généreux nous permet de remplir les missions qui nous sont confiées et pour lesquelles les financements sont parfois insuffisants.

Afin de développer des liens plus étroits avec nos généreux mécènes, Mme Juliette Fahlenbrach a été nommée en tant que responsable mécénat et relations donateurs. Son rôle est de mieux faire connaître les activités et les besoins de la Fondation tout en assurant une convergence des intérêts des donateurs et de l’institution.

Prévue initialement sur une journée, le dépistage gratuit du glaucome organisé en mars a fait l’objet d’une seconde journée pour répondre au nombre important de personnes qui se sont présentées. Cette affluence record honore la compétence de nos collaborateurs et démontre l’ancrage de notre fondation au sein de la population.

Fidèle à son habitude, le spectacle des enfants du CPHV s’est déroulé devant une salle comble et un public conquis. La présence de Mme la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, accompagnée de M. Giancarlo Valceschini, chef du service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation, a été le point d’orgue de la soirée, soulignant l’importance de cette école, la qualité de son enseignement et de ses collaborations. Les liens de confiance qui unissent la Fondation, de manière générale, avec ses principaux partenaires, Etat de Vaud, CHUV, Université et la Faculté de biologie et de médecine, sont essentiels à l’accomplissement de nos missions.

Dans le courant de l’été, le Conseil de Fondation a pris congé de Me Henri Laufer, notaire, et lui a exprimé sa gratitude pour sa disponibilité, le temps et l’énergie qu’il a consacrés à la Fondation durant ses 20 ans au service de l’institution.

Comme chacune et chacun de nous, notre fondation a subi de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19 et les effets des mesures ordonnées par le Conseil Fédéral afin de préserver la santé de la population. L’interdiction de procéder à des opérations électives a entraîné une baisse temporaire de quelque 80% de l’activité de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin tout en assurant sa mission de santé publique. Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV ) a été fermé et ses activités totalement réorganisées. Notre EMS accompagne nos résidentes et résidents avec le soutien et la solidarité des collaborateurs d’autres secteurs mis en disponibilité par la baisse d’activité. A l’heure de mettre sous presse ce rapport, ces activités reprennent progressivement.

La confiance que vous nous témoignez nous engage

Un dernier mot pour remercier les patients, résidents, élèves et leurs proches qui nous témoignent quotidiennement leur confiance. L’histoire se poursuit ; cette confiance témoignée nous engage. Enfin, à vous chères collaboratrices et chers collaborateurs, nous aimerions exprimer toute notre reconnaissance pour votre engagement et votre enthousiasme sans faille qui font rayonner notre Fondation au-delà des frontières du canton et de la Suisse.