Fermer
L’édito du président et du directeur général

180 ans! Et pas une ride.

Après quelques années très chahutées, la Fondation a retrouvé son rythme de croisière et une activité tout à fait satisfaisante dans l’ensemble de ses périmètres.

Nous relevons les défis qui touchent tous les secteurs, et notamment ceux de la santé : conditions économiques, prix insuffisants (tarifs), augmentation significative des charges, que ce soit d’énergie ou autres. La fidélisation des collaborateurs et collaboratrices est également un enjeu et nous sommes très attentifs au maintien de conditions attrayantes sur un marché du travail tendu, à la relève et à la gestion des talents.

Nous sommes très heureux de la collaboration fructueuse qui se poursuit avec les équipes de nos autorités de tutelle. Ce partenariat est indispensable aux institutions publiques ou privées reconnues d’utilité publique telles que la nôtre. Ces liens et ce soutien sont très appréciés et nous les en remercions sincèrement. Ils ont pour corollaire également une surveillance accrue ; en 2022, la fondation a passé pas moins de neuf audits, tous avec succès.

En décembre, le Conseil de Fondation a promu trois nouvelles médecins-cadres associées, Dre Florence Hoogewoud (immuno-infectiologie), Dre Christina Stathopoulos (oncologie pédiatrique) et Dre Nathalie Voide (strabologie et ophtalmologie pédiatrique). Nous félicitons chaleureusement ces trois médecins très engagées et leur souhaitons plein succès dans leurs nouvelles responsabilités. Elles assureront une relève de grande qualité dans chacun de ces trois secteurs.

Afin d’être plus proche de notre patientèle et de renforcer notre soutien à la bonne santé visuelle de la population vaudoise, de nombreux projets ont vu le jour et se sont développés durant l’année écoulée, parmi lesquels nous citerons les suivants :

  • Des consultations délocalisées ont été mises sur pied afin de permettre à des personnes ou des régions excentrées de bénéficier d’une desserte en ophtalmologie de proximité. A la demande des pôles de santé de la Vallée de Joux et de Ste-Croix, nous assurons ainsi, quelques jours par mois, une consultation de proximité à la grande satisfaction des patients ;
  • Divers partenariats avec le CHUV, que ce soit en anesthésiologie pédiatrique, en pharmacie ou encore en hygiène hospitalière ont été renforcés ;
  • Nos développements digitaux se sont poursuivis ;
  • Nos collaboratrices et nos collaborateurs ont suivi une campagne de sensibilisation et de formation autour de la cybersécurité, en collaboration avec la FHVi ;
  • Des travaux importants ont été entrepris afin d’assurer un approvisionnement énergétique stable à l’hôpital ;
  • Des projets autour de nos missions-clés et d’autres visant à encore améliorer l’efficience de notre fonctionnement ont été poursuivis ou initiés.

Le CPHV, comme centre de compétences pour la malvoyance et la cécité, verra ses missions adaptées. Cette reconnaissance de l’Etat va de pair avec une évolution des compétences de notre personnel dédié : du spécialiste à l’expert afin de pouvoir être tour à tour enseignant ou enseignante spécialisé-e en déficit visuel, mais aussi le ou la répondante de proximité d’une école inclusive ou encore pour assurer une évaluation visuelle des personnes polyhandicapées en institution. Un métier passionnant, singulier, aux compétences multiples et dont la rémunération devra être à la hauteur de ces hautes qualifications.

Lors de leur spectacle annuel, comme un clin d’œil à tout le personnel de la Fondation, les enfants du CPHV ont choisi comme thème l’interdisciplinarité, rendant hommage à toutes ces « belles personnes » qui les soutiennent au quotidien et qui assurent des prestations de haute qualité, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Leur reconnaissance était très touchante.

Grâce au soutien de nos fidèles donateurs et partenaires, de nombreux projets de recherche sont menés en collaboration avec des institutions très variées, dans des domaines médicaux de pointe mais aussi en basse vision, par l’utilisation de technologies comme aides à une vision déficiente. C’est aussi grâce à leur générosité et leur confiance que toutes sortes d’initiatives sont rendues possibles : mesures de soutien à l’enseignement, réalisation d’aménagements adaptés, réinsertion de jeunes atteints dans leur santé visuelle, pour n’en citer que quelques-unes. Notre reconnaissance sincère va à chacune et à chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution.

En 2022, deux membres du Conseil ont quitté leurs fonctions. Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour leur engagement sans faille. Au printemps, le Prof. Patrice Mangin, vice-président, ancien doyen de la Faculté de biologie et de médecine et expert légiste internationalement reconnu, quittait le Conseil. Arrivé en 2013, le Prof. Mangin a consacré un temps considérable et une énergie inlassable à notre Fondation, en particulier à son hôpital et à ses activités académiques. Pour lui succéder, le Prof Jean-Daniel Tissot a accepté d’assumer la vice-présidence, ce dont nous le remercions chaleureusement. En fin d’année, le Prof. François Pralong, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine, a également quitté le Conseil de Fondation qu’il avait rejoint en 2018. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance pour son engagement infatigable envers notre institution, malgré ses nombreuses autres obligations professionnelles et associatives.

Un dernier mot pour exprimer notre reconnaissance à toutes ces personnes, patient-es, résident-es, élèves et leurs proches qui nous témoignent quotidiennement leur confiance. Notre histoire se poursuit et s’écrit chaque jour grâce à cette confiance qui nous est témoignée. Elle nous engage et nous honore.

A vous, chères collaboratrices et chers collaborateurs, nous adressons encore nos plus sincères remerciements et toute notre gratitude Votre engagement, votre enthousiasme et vos compétences font rayonner notre Fondation bien au-delà des frontières du canton et de la Suisse. Merci !